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Conseils rapides pour devenir un meilleur gestionnaire de projet

Il semble qu’il existe des milliers de conseils en matière de gestionnaire de projet, mais dans cet article, je les ai réduits à 10 de mes préférés – et les plus utilisés.

1- Fixez des objectifs et des priorités pour le(s) projet(s), et réévaluez-les fréquemment.


Si vous n’avez pas de base de travail, la planification et la gestion deviennent très difficiles. Sachez ce vers quoi vous tendez en fixant des objectifs SMART et même des points de contrôle du projet si cela a un sens. Vous pourrez alors exécuter et mesurer correctement vos progrès, ce qui vous permettra de savoir plus facilement à quoi ressemble la réussite d’un projet.

2- Mettez tout par écrit


En tant que chef de projet, vous recevez constamment de nouvelles informations et jonglez avec un tas de tâches. Notez tout. N’essayez pas de vous souvenir de tous les détails ; croyez-moi, cela ne marchera pas. Utilisez un carnet ou un espace numérique où vous pouvez conserver vos notes. Vous disposerez ainsi d’une excellente référence à laquelle vous pourrez vous référer en cas d’oubli – ce qui ne manquera pas de se produire.

3- Utilisez un processus cohérent d’estimation et d’établissement de la portée du projet


Quels que soient les processus de gestion de projet que vous utilisez, assurez-vous d’utiliser le même processus pour tous les projets. Vous éviterez ainsi toute confusion de votre part, de celle de votre équipe et du client, et les choses se dérouleront plus facilement.

4- Utilisez des outils de gestion de projet utiles et complémentaires


Votre entreprise a peut-être déjà investi dans un outil de gestion de projet spécifique pour l’estimation, la planification et la délégation, mais il n’y a rien de mal à utiliser des outils complémentaires plus petits pour vous aider à rester organisé !

Des outils tels que Trello, Evernote, Slack, GatherContent et InVision peuvent réellement améliorer la collaboration et la communication au sein de l’équipe dans de multiples aspects de tout projet.

5- Déléguez comme il se doit


Il est important de ne pas oublier d’impliquer les bonnes personnes dans le bon projet. Par exemple, si vous travaillez sur un projet de site Web, vous voudrez probablement vous en remettre au concepteur ou au développeur Web de votre équipe pour certaines parties spécifiques.

Ne pensez pas que vous devez tout savoir ; faites confiance aux personnes qui vous entourent et attribuez les tâches aux bonnes personnes pour le travail.

gestionnaire de projet

6- Assurez-vous que tout le monde est d’accord avec le plan avec un gestionnaire de projet


Ce point est important pour une communication claire. Même si un plan ou une stratégie est établi, il est loin d’être finalisé.

Assurez-vous que tous les membres de l’équipe et les clients l’ont vu et compris. S’il y a des objections ou des questions, assurez-vous d’écouter attentivement et de fournir une explication claire.

Après avoir présenté la stratégie, assurez-vous que tout le monde est d’accord avec le plan. Ne vous contentez pas de les croire sur parole, mettez-les par écrit. Cela sera très utile si quelque chose change en cours de projet ou si le client commence à s’éloigner du plan.

7- Soyez réaliste et honnête


L’honnêteté et la transparence sont importantes tant dans la planification que dans la réalisation du travail. Ne mentez pas juste pour impressionner le client ou pour embellir le travail que vous avez fait. Donnez l’honnêteté pour obtenir l’honnêteté.

Soyez réaliste lorsque vous fixez des délais et établissez des estimations. Si le client veut absolument qu’un projet de six semaines soit réalisé en seulement trois semaines, ne l’acceptez pas.

Expliquez-lui plutôt clairement l’intérêt de prendre trois semaines supplémentaires pour réaliser un projet bien pensé, plutôt qu’un projet réalisé rapidement et de façon négligée. Il y a de fortes chances qu’ils vous aient engagé pour votre tête, et non pour vos mains, et ils apprécieront que vous preniez les choses en main.

8- Soyez aussi détaillé et organisé que possible pour un gestionnaire de projet


En tant que chef de projet, il est presque obligatoire que vous soyez capable d’être détaillé et organisé. Votre équipe (et le client) compte sur vous pour faire avancer le projet, et pour ce faire, il faut qu’il soit bien pensé et bien documenté. Aidez toutes les personnes concernées en leur fournissant de manière proactive ce dont elles ont besoin avant même qu’elles ne le demandent.

9- Travaillez plus intelligemment, pas plus durement


Ce principe est simple. Améliorez toujours votre efficacité et vos processus. Documentez toutes les méthodes de performance réussies afin de pouvoir les réutiliser et de continuer à les améliorer. On n’est jamais trop efficace.

10- Surcommuniquez


Il est préférable d’en savoir trop que de ne pas en savoir assez. Posez trop de questions, demandez des précisions sur tout et, comme je l’ai mentionné au point 2, notez tout.

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