La maison » Général » Comment trouver un emploi sans expérience

Comment trouver un emploi sans expérience


Chef de projet, vendeur, designer, responsable des relations avec la clientèle… Quand on n’a pas ou peu d’expérience, il est difficile de trouver un emploi. Du moins, c’est probablement ce que vous pensez, et vous n’avez pas tout à fait tort.

Dans certains emplois, c’est comme dans une boîte de nuit : pour y entrer, il faut y être déjà allé. Vous voyez ce qui se passe ?

Si vous ne pouvez pas entrer plus facilement dans une boîte de nuit lorsqu’elle sera autorisée à rouvrir, je vous suggère de sortir du « cercle vicieux » du marché du travail où vous ne pouvez pas obtenir un emploi sans expérience professionnelle. Que pouvez-vous faire ?
En vous rassurant sur certaines choses :

1- Peu importe ce que vous pensez, vous avez de l’expérience.
2-Vous avez la possibilité de vous améliorer dans ce que vous faites.
3-L’expérience ne signifie pas seulement les stages et les emplois en alternance.
4-De nombreuses entreprises embauchent des personnes qui n’ont pas d’expérience professionnelle.
Comment cela se fait-il ? Nous allons vous l’expliquer.

Les étudiants, les jeunes diplômés et les personnes sans emploi, tous avaient

Je vous accorde qu’il n’est pas facile ni encourageant de travailler sur son CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle. Mais ce « syndrome de la page blanche » dure depuis trop longtemps. Il est temps de se mettre au travail !

jeune diplomé cherchant un emploi

Pour ce faire, faites une liste des quelques choses qui vous motivent vraiment dans la vie. Jouer régulièrement au handball dans un club, aimer dessiner, lire ou écrire sur la philosophie, être un farouche défenseur des animaux, maîtriser Photoshop, aimer faire des randonnées plus ou moins difficiles, être photographe professionnel… Faites la liste de toutes les choses qui vous viendraient à l’esprit si quelqu’un vous demandait d’expliquer aussi précisément que possible ce que vous trouvez important dans la vie.
La bonne nouvelle est que toutes ces choses que vous faites chaque jour s’additionnent pour former un ensemble d’expériences significatives.

Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de nous parler de votre dernier pique-nique en altitude sur votre CV ou votre lettre de motivation. Il s’agit plutôt de déterminer quel type de personne vous êtes sur la base de ces expériences.

Voyons comment utiliser ces compétences pour trouver rapidement un emploi sans aucune expérience.

Comment valoriser vos compétences ?

Le personal branding est l’ensemble des choses que vous pouvez faire pour vous démarquer des autres candidats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des techniques de marketing pour améliorer vos compétences et les adapter à votre propre profil.

Dans votre cas, vous pourriez dire quelque chose comme : « En participant chaque semaine à cette association de sensibilisation au zéro déchet, j’ai progressivement amélioré mes capacités d’écoute, ce qui, je pense, sera très utile pour le poste de chef de projet que vous proposez. »

Pour être clair, vous pouvez toujours postuler à un emploi même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle en lien direct avec le poste que vous convoitez. C’est à vous de déterminer quelles sont les compétences nécessaires pour cet emploi et comment vos propres expériences correspondent à ces compétences. Vous aurez certainement de bonnes choses à dire sur vous, alors ne soyez pas timide !

Si vous voulez aller plus loin et ajouter une nouvelle corde à votre arc, nous pouvons vous suggérer une solution qui s’harmonise avec ce que vous avez déjà.

Se former à la recherche d’un emploi quand on n’en a pas

On n’y pense généralement pas, mais la section « Formation » de votre CV ne concerne pas seulement vos travaux scolaires. Aussi, les MOOC et autres formes d’apprentissage en ligne vous donnent désormais accès à un large éventail de certifications précieuses.

Si vous recherchez un stage, une formation en alternance ou un emploi dans le domaine du développement web, il existe de nombreux cours en ligne gratuits sur le sujet. Découvrez-en davantage !

De nombreuses entreprises recrutent des candidats sans expérience.
Si vous pensiez que toutes les entreprises ne recrutent que des personnes ayant de l’expérience, laissez-moi vous dire tout de suite que vous avez tort.

Chez McDonald’s, « Venez comme vous êtes » ne signifie pas seulement obtenir des frites ou un Big Mac. McDonald’s embauche également en fonction de votre motivation et de l’importance que vous accordez au service à la clientèle. En Australie, l’entreprise a même créé un filtre Snapchat qui permet aux gens de postuler en 30 secondes en racontant une histoire. C’est sympa, non ?

Dans un autre pays, en l’occurrence notre pays voisin, la Belgique, la chaîne de restauration rapide a utilisé le slogan  » Students wanted. No experience needed  « , avec des affiches très créatives.
Amusez-vous bien à regarder !

fr_FRFrançais