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Remappage du moteur, et est-ce que cela vaut la peine ?

La modification du moteur de votre véhicule présente de nombreux avantages. Nous expliquons ce qu’est la remappage, comment elle affecte votre véhicule et ses avantages, et nous dissipons certaines fausses idées.

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Module de contrôle du moteur

Un ordinateur connu sous le nom de module de contrôle du moteur (ECU) contrôle les moteurs automobiles modernes. Ce petit ordinateur régule les paramètres du moteur tels que le calage de l’allumage, le rapport air/carburant et la pression de suralimentation. Les performances ou l’économie du véhicule, ou parfois les deux, peuvent être améliorées en modifiant ces paramètres.

L’écrasement est le processus d’installation d’un logiciel tiers dans un calculateur pour remplacer le logiciel par défaut du fabricant. Ce nouveau logiciel peut comporter des paramètres spéciaux permettant de tirer le meilleur parti du moteur et est souvent adapté à chaque véhicule.

Il est généralement installé en connectant un ordinateur portable à la connexion série OBD du véhicule, ce qui permet une installation relativement rapide et non invasive. Les puces de l’ordinateur moteur des véhicules plus anciens devaient être entièrement retirées et remplacées par une nouvelle puce sur laquelle était déjà chargé le nouveau logiciel. C’est la raison pour laquelle on parlait autrefois de « puce ».

Quels types d’effets une nouvelle puce peut-elle avoir ?

En modifiant le logiciel de l’ECU, le moteur peut être conduit beaucoup plus près de sa capacité maximale, augmentant fréquemment la puissance et le couple de 20 % ou plus ! Les performances de la plupart des automobiles sont volontairement réduites lorsqu’elles quittent l’usine pour diverses raisons. Cela est souvent fait pour se conformer aux exigences en matière d’émissions, d’économie ou de bruit.

En outre, les automobiles sont toujours couvertes par des garanties, et la dernière chose que le constructeur souhaite faire est de reconstruire ou de remplacer les moteurs endommagés. Par conséquent, les performances ont toujours été maintenues dans les limites des capacités du moteur.

La plupart des constructeurs automobiles proposent également des versions liftées de chaque modèle automobile qu’ils créent après quelques années avant de sortir des modèles entièrement nouveaux. Ils peuvent rapidement et simplement augmenter les performances de la voiture en modifiant eux-mêmes les paramètres de l’ECU sur les versions facelifted, les rendant plus attrayantes sans avoir besoin de beaucoup ou de plus d’ingénierie.

Un remap est-il simplement une mise à niveau logicielle ?

La remappage est communément appelé une mise au point de phase 1 et est l’une des nombreuses phases fournies par le prestataire de services de tuning. La phase 1 est presque toujours aussi simple qu’une mise à jour logicielle de l’ECU. D’autres modifications logicielles, ainsi que du matériel supplémentaire, tel qu’un nouvel environnement d’échappement et une pompe à carburant haute pression, sont généralement inclus dans les phases 2 et supérieures. Les mises à niveau du turbocompresseur ou du compresseur de suralimentation du véhicule sont courantes aux étapes 3 et 4. Les phases ultérieures nécessitent généralement un travail plus invasif et donnent lieu à des augmentations de performance par kilo plus faibles que les premières.

La remappage du moteur est-elle risquée ou dangereuse ?

La modification des paramètres de contrôle du moteur peut être dangereuse ; tout dépend de la personne qui a conçu le logiciel et de la façon dont le préparateur le configure pour le véhicule. Par conséquent, nous ne suggérons jamais de mettre en œuvre votre propre logiciel ou celui d’un fournisseur inconnu. Il existe des entreprises de tuning spécialisées qui conçoivent le logiciel du calculateur et le testent et le règlent généralement sur un grand nombre de véhicules pendant un an ou plus avant de le mettre à la disposition du public. Le choix de l’une de ces entreprises garantit que le logiciel que vous avez installé peut être utilisé en toute sécurité, mais vérifiez toujours les révisions au préalable.

Le remappage est-il vraiment limité aux véhicules à hautes performances ?

La plupart des véhicules peuvent bénéficier du remappage en termes de performances et d’économie. Même une voiture avec un moteur d’un litre peut bénéficier d’un remappage, en particulier si elle comprend un turbocompresseur.

Dans la plupart des véhicules modernes, un turbocompresseur (ou compresseur) est placé dans le moteur. Un moteur fonctionne en combinant de l’essence et de l’air comprimés, puis en allumant cette combinaison dans ses cylindres. Les turbocompresseurs et les surcompresseurs améliorent la compression du carburant, ce qui permet à une plus grande quantité d’essence d’entrer dans les cylindres avant l’allumage. Plus d’essence = plus de puissance. Augmenter la puissance de cette manière est plus efficace que d’avoir simplement un moteur plus gros au départ. Les émissions sont également souvent beaucoup plus faibles. C’est pourquoi nous voyons plus de moteurs à trois, quatre et six cylindres et moins de moteurs à huit, dix et douze cylindres.

Les automobiles remappées gagnent le plus lorsqu’un turbocompresseur ou un compresseur de suralimentation est ajouté, car les principales modifications du logiciel sont la compression du carburant, le mélange carburant/air et la pression de suralimentation. Il y a peu de choses qui peuvent être configurées lors du remappage d’un moteur à aspiration normale (un moteur sans turbocompresseur ou suralimentation). Cela implique que vous avez peu de chances de voir le gain de puissance.

Mes économies et mes performances vont-elles s’améliorer ?

Tout dépend de votre façon de conduire. De nombreux moteurs remodelés peuvent, en théorie, atteindre la même économie que le moteur identique avant réparation, et dans certains cas, ils peuvent même être plus efficaces. L’inconvénient majeur est qu’il est généralement possible d’extraire une puissance supplémentaire du moteur. La plupart des conducteurs, en particulier ceux qui ont pris la peine de faire modifier leur moteur, profiteront très probablement de cette puissance supplémentaire en accélérant plus rapidement lorsque l’occasion se présente. Par conséquent, ils sont susceptibles de consommer plus de carburant qu’auparavant. Après tout, quelle est la raison principale pour laquelle la plupart des gens veulent une remappage ? Pour améliorer les performances.

Y a-t-il d’autres avantages que l’amélioration des performances et la croissance économique ?

Oui, il peut y en avoir. Selon la carte, certains véhicules bénéficieront d’un mode valet et d’un mode antidémarrage, qui peuvent être activés à l’aide d’un interrupteur. Le mode immobilisateur implique que même si un cambrioleur vole vos clés et démarre l’automobile, celle-ci ne pourra pas rouler. La voiture ne peut pas être conduite sans l’interrupteur.

Un mode valet est également très utile. Il est destiné à être mis en place lorsque vous confiez votre voiture à un service de voiturier ou à quelqu’un qui ne souhaite pas conduire la voiture sur de longues distances mais qui peut avoir besoin d’un accès pour déplacer la voiture d’une manière ou d’une autre. Le mode valet restreint fortement les performances et la vitesse maximale. C’est fantastique pour votre santé mentale.

De même, de nombreuses entreprises disposant d’une flotte de véhicules d’employés font installer des cartes personnalisées qui limitent leurs véhicules à 100 km/h. Cela empêche les employés de dépasser la vitesse autorisée. Cela empêche les employés de dépasser la limite de vitesse affichée sur les routes. Par conséquent, les remappages ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui souhaitent conduire plus vite.

Devrai-je utiliser du carburant super avec ma remappage ?

Oui, potentiellement. Cela dépend entièrement du type de carte que vous avez installé. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser le même carburant qu’auparavant.

En revanche, certains véhicules à hautes performances peuvent être adaptés à un type de carburant spécifique, ce qui indique que la voiture fonctionnera de manière optimale si seule cette qualité de carburant est utilisée. Un carburant de qualité inférieure endommagera rarement la voiture, mais il entraînera souvent une conduite irrégulière et des performances inférieures, voire pires qu’avant le remappage. Lorsque vous remappez votre voiture, discutez toujours de la qualité de carburant suggérée avec votre préparateur.

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