OKR
Général

La distinction entre KPI et OKR et pourquoi il est crucial de la comprendre


La différence entre les KPI et les OKR est comparable à la différence entre la visualisation d’une pièce d’un puzzle (KPI) ou de l’ensemble du puzzle, si nous devions répondre à cette question en une seule phrase (OKR).

Passons maintenant aux justifications plus approfondies :

De nombreux managers et clients ignorent encore la distinction entre un OKR et un KPI (Key Performance Indicator) (objectifs et résultats clés). Les deux sont importants pour évaluer les performances, mais chacun a ses propres avantages.

Dans cet article, nous présentons les principales distinctions entre les KPI et les OKR, ainsi que les raisons pour lesquelles un client et une agence devraient généralement se concentrer sur les OKR.

Description des KPI et des OKR.

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des mesures qui permettent de suivre l’efficacité d’éléments jugés essentiels à la réussite d’une stratégie ou d’un plan d’action spécifique, en l’occurrence les campagnes de marketing numérique. Ils reflètent l’avancement des actions entreprises pour atteindre les facteurs que nous avons initialement définis et montrent si un objectif est atteint.

Le nombre de visiteurs d’un site web, le retour sur investissement (ROI) et les ventes sont quelques exemples des KPI les plus populaires.

Les objectifs et résultats clés (OKR) sont une approche de gestion plus large conçue pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs. Au lieu d’évaluer les performances des employés, ils mettent davantage l’accent sur la création d’objectifs globaux pour des divisions telles que les ventes, le marketing et la production.

L’état d’esprit que les KPI et les OKR imposent à l’utilisateur est la plus grande différence entre eux.

Les KPI fonctionnent mieux pour contrôler l’efficacité d’une action spécifique, comme le contrôle de l’efficacité d’une campagne de marketing numérique. Le résultat de cette action sur LinkedIn ou la distribution de la newsletter.

En revanche, les OKR servent à établir des objectifs globaux à long terme qui orientent les choix stratégiques de l’entreprise et soutiennent les initiatives marketing.

En d’autres termes, les OKR sont mieux adaptés à l’évaluation globale des performances que les KPI à la mesure des performances individuelles.

Pourquoi les OKR ont-ils (généralement) plus de poids ?

En raison de cette distinction, les OKR conviennent mieux aux agences numériques et à leurs clients, car ils leur permettent de fixer des objectifs généraux qui sont réellement importants pour l’entreprise (car les clics et les visiteurs de sites Web sont rarement des indicateurs commerciaux importants).

La méthodologie des objectifs et des résultats clés (OKR), qui signifie objectifs et résultats clés en portugais, a été développée dans les années 1970 par Andrew Grove (également connu sous le nom d’Andy Grove), un ingénieur d’Intel, comme outil de gestion pour aider les équipes d’Intel à comprendre comment l’entreprise définissait le succès.

Il a été utilisé avec succès dans de grandes entreprises depuis sa création, notamment Google, Amazon, Deloitte, Microsoft et Oracle, pour n’en citer que quelques-unes.

Google, par exemple, utilise les OKR comme outil de gestion pour s’assurer que chacune de ses équipes atteint des objectifs mondiaux importants. Les OKRs aident les organes de direction à prendre des décisions stratégiques et leur donnent une vision à long terme des performances.

En raison de tous ces facteurs, nous pensons que l’utilisation de la méthodologie OKR pour aborder les projets des clients est le meilleur moyen de garantir l’alignement stratégique entre le client et l’agence.

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