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Les meilleures méthodes non monétaires pour montrer votre appréciation à vos travailleurs

De nombreuses entreprises pensent que récompenser leur personnel par une prime ou une augmentation de salaire est la meilleure approche pour gagner leur cœur. Bien que la rémunération soit essentielle, elle n’est pas la seule considération lorsqu’il s’agit de la main-d’œuvre. En effet, 71 % des employés accepteraient une baisse de salaire en échange d’un meilleur travail. Ce qui définit un bon travail varie selon les individus, mais cela démontre que vos travailleurs apprécient bien plus que leur salaire. Dès lors, comment les managers peuvent-ils s’assurer que leur personnel se sent apprécié lorsque l’argent est retiré de l’équation ?

Si vous voulez vous assurer que chaque membre de votre organisation s’épanouit et est satisfait, voici quelques méthodes pour reconnaître le dur labeur de vos employés :


Tenir compte des critiques et simplifier les processus


Les procédures internes peuvent devenir obsolètes avec le temps, mais il ne semble jamais prioritaire de les modifier lorsque tout fonctionne correctement. Si votre personnel vous a fait part de ses inquiétudes à plusieurs reprises, c’est peut-être le moment de l’écouter vraiment et de procéder à quelques ajustements. Cela peut impliquer l’achat de nouveaux équipements, comme une imprimante de bureau plus performante, ou la mise à niveau des logiciels utilisés régulièrement avec des solutions plus actuelles. En outre, il peut s’agir d’omettre des phases d’une procédure particulière afin d’éliminer les frais administratifs et de simplifier les opérations. Vos employés savent ce dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches avec succès ; montrez-leur que vous en êtes conscient et ils vous le rendront en étant encore plus productifs.


Une adaptabilité accrue


Le travail à distance est de plus en plus répandu, de nombreux employés choisissant des postes dans des organisations qui adoptent une approche plus hybride de la journée de travail standard 9-5. Si tous les membres de votre équipe ne souhaitent pas travailler à domicile tous les jours, la majorité d’entre eux apprécieront cette flexibilité supplémentaire. Si les membres de votre équipe tentent de concilier leurs obligations professionnelles et familiales, le travail flexible peut être la solution idéale.
Le travail flexible ne doit pas nécessairement impliquer un travail à distance total. Il peut s’agir d’offrir des horaires de travail flexibles pour permettre au personnel de rattraper les tâches ménagères le soir, ou de venir au bureau simplement pour des réunions. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de flexibilité, envisagez de mettre en place une semaine de travail de quatre jours ou de supprimer totalement les heures de travail en faveur d’une rémunération basée sur les résultats. Veillez simplement à ce que cette stratégie n’entraîne pas d’heures supplémentaires inutiles.


Vacances supplémentaires


Le temps étant l’un des biens les plus précieux qu’une personne puisse posséder, offrir des jours de vacances supplémentaires aux employés est parfois plus apprécié qu’une augmentation de salaire. Que vous décidiez d’augmenter le nombre global de jours de vacances disponibles pour les employés ou d’offrir à chacun un long week-end après l’achèvement d’un projet difficile, personne ne dira non à du temps supplémentaire pour soi.
Si votre entreprise n’est pas en mesure d’accorder davantage de jours de vacances, envisagez de mettre en place un programme permettant aux employés d’acheter des jours de congé supplémentaires. Vous pouvez plafonner cela à trois, cinq ou sept jours, mais cela permet à ceux qui désirent vraiment des vacances supplémentaires de les utiliser, tandis que les autres préféreront peut-être une prime ou une augmentation mineure.


Séance de formation et de développement


Permettre aux employés de continuer à développer leurs talents démontre que vous reconnaissez qu’ils sont plus que le travail qu’ils effectuent actuellement. Si la plupart des individus apprécient l’avancement professionnel, il peut être difficile de trouver le temps ou les occasions d’acquérir de nouvelles compétences. Réservez du temps chaque semaine pour que les employés puissent suivre un cours en ligne ou observer quelqu’un dans une autre équipe afin de mieux comprendre le travail des autres. Si vous dispensez une formation approfondie, il peut être plus pratique d’offrir aux travailleurs une adhésion à Skillshare ou LinkedIn Learning, mais si vous ne formez que quelques membres du personnel, demandez-leur où ils souhaitent orienter leur carrière et voyez si vous pouvez faire en sorte qu’ils reçoivent une formation spécialisée.


Faites passer votre bien-être en premier


L’un des moyens les plus efficaces de montrer à votre personnel que vous l’appréciez en tant qu’individu, et pas seulement en tant qu’employé, est de promouvoir son bien-être général. Il y a plusieurs choses que votre département des ressources humaines peut faire pour s’assurer que les employés sont heureux et pas trop stressés. Envisagez de leur donner accès à un conseiller ou à un service de santé mentale en ligne tel que SilverCloud. Vous pouvez également organiser des séminaires sur la santé mentale et le bien-être au cours desquels un conférencier aborde des sujets tels que la pleine conscience et les exercices de respiration. Certaines personnes peuvent également bénéficier de séances de yoga ou de petits-déjeuners collectifs pour maintenir leur niveau de bonheur. N’ayez jamais peur de sortir des sentiers battus et traitez toujours sérieusement les travailleurs qui révèlent des difficultés de santé mentale.


Reçus et commentaires


Souvent, la méthode la plus simple pour reconnaître les employés est de leur faire de bons commentaires. Il est facile d’être pris dans le train-train quotidien et d’oublier que les employés apprécient les éloges tout autant que les autres. Il est essentiel de reconnaître une personne qui a accompli une performance admirable. À plus grande échelle, vous pouvez sélectionner un employé qui sera mis en vedette dans les courriels internes mensuels. Invitez les autres membres du personnel à faire des commentaires sur la personne qui, selon eux, a travaillé particulièrement dur et offrez-lui un coup de chapeau spécial afin que ses réalisations soient reconnues par tous.
Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître votre personnel, donc si vous pensez que certains d’entre eux se sentent sous-estimés, commencez par mettre en œuvre une ou plusieurs des recommandations ci-dessus.

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