Développement du site web
General

LA PLANIFICATION DU DÉVELOPPEMENT D’UN SITE WEB

Il ne suffit pas de s’asseoir pour coder, de choisir les images que l’on va utiliser et d’enregistrer un domaine pour lancer un site web. L’avenir de notre présence en ligne est façonné par de nombreux travaux de conception qui sont invisibles à l’œil nu.

Nous classons ces nombreuses étapes en catégories qui dirigeront notre projet web vers le port idéal et nous épargneront bien des tracas.

Objectifs

La première étape consiste à décider si nous voulons que notre site Web soit un site d’entreprise ou un site de commerce électronique. Nous devons tenir compte de notre marché cible, des biens ou des services qui l’intéresseraient, et de la concurrence pour notre site web, qui peut être ou non celle de nos rivaux réels. Cette phase peut également comprendre un certain nombre de procédures préparatoires, telles que l’identification du marché cible et la définition des objectifs. Le choix du domaine peut être avantageux à ce moment-là.

Planification

Nous devons créer l’ensemble du plan du site, de l’interface utilisateur (UI), de l’expérience utilisateur (UX) et de tout le design que nous voulons donner à notre site Web après avoir soigneusement relié les points susmentionnés entre eux. Cette section est l’un des piliers du site, car elle nous permettra de créer un style individuel qui nous démarquera. Peu importe la beauté de notre design, si l’utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche, la qualité de notre design n’a aucune importance.

Cette étape est généralement décomposée en de nombreuses parties plus techniques :

  • La conception et la structure du site Web
  • Préparation, utilisation des dessins, etc.
  • Graphisme et conception : composants, photomontages…

De plus, à ce stade, nous commençons à envisager les stratégies de marketing que nous allons employer pour nous distinguer, établir notre identité et communiquer les principes directeurs de notre projet Web.

Développement du site web

site web

Les développeurs prennent le contrôle et enregistrent tout le travail effectué jusqu’à présent afin de le publier en direct sur le Web. De plus, c’est le moment idéal pour choisir le pack d’hébergement web pour notre projet.

Le fonctionnement interne du web, ses fonctionnalités, le système de gestion de contenu (CMS) et sa personnalisation, la base de données (souvent SQL ou MySQL), les langages de programmation utilisés, etc. sont les principaux domaines d’intérêt du travail de développement (XML, Javascript, PHP, SQL, CSS, ASP ou HTML). Il est essentiel de tenir compte de la compatibilité avec les appareils mobiles au cours de cette phase, ce qui signifie que la conception web doit s’adapter à des appareils tels que les smartphones et les tablettes avec différentes résolutions d’écran.

Avant de poursuivre, il est important de noter que des logiciels de conception web ou de commerce électronique peuvent être utilisés si la programmation n’est pas votre truc et que vous souhaitez gérer votre propre page. Ils sont relativement simples à utiliser, nous permettent d’ignorer de nombreux détails techniques et nous permettent d’éviter un grand nombre des activités qu’impliquent les étapes deux et trois, respectivement la planification et le développement. Ces applications sont proposées par des fournisseurs offrant un service complet qui couvre tous les domaines et un support client qui clarifie toutes les questions.

Encore des tests, encore des tests

Notre site web est déjà complet, mais le lancer rapidement est une erreur assez courante qui conduit à une mauvaise expérience utilisateur en raison des nombreux problèmes et des échecs persistants. La création d’un site Web s’apparente à l’assemblage d’un puzzle ; chaque élément doit fonctionner correctement et les pièces sont nombreuses.

Bien que le site Web doive faire l’objet de tests approfondis, ceux-ci peuvent se résumer en quatre points:

  • Vérifier pour vérifier qu’il fonctionne correctement à la fois sur les ordinateurs portables/de bureau et les appareils mobiles en naviguant dans les différents menus.
  • Vérifiez que tout fonctionne correctement en cliquant sur chaque bannière et en testant chaque lien.
  • Utilisez des outils pour tester le web, et en particulier, nous conseillons ceux ciblés sur les tests de positionnement SEO. Ce sont les outils qui nous permettent de savoir si notre site web présente des failles dans ce domaine.
  • Enfin, vous devez relire attentivement tous les titres, les descriptions, les fautes d’orthographe et de grammaire.

Le démarrage… et l’entretien du site web

Le site web peut être lancé une fois que tout est en ordre et soigneusement examiné. Pour ce faire, il faut vérifier que tout est en place et prendre note des mentions légales nécessaires. Une fois le site Web lancé, il est facile de commettre l’erreur de l’oublier, mais la réalité est qu’il doit être mis à jour et entretenu. Nous faisons référence à l’ensemble de sa configuration, et pas seulement à son contenu. Par exemple, tout détaillant en ligne doit réévaluer régulièrement ses prix, ses offres, ses promotions, etc.

de_DEDeutsch