spa scandinave
General

L’histoire du spa scandinave

Les longs hivers, froids et sombres de la Scandinavie, sont bien connus. Il faut de la force mentale et physique pour les traverser. Il n’est donc pas surprenant que la Scandinavie soit réputée pour mettre l’accent sur le soin de soi. Les spas scandinaves ont longtemps joué un rôle important dans ce domaine. L’histoire du spa scandinave est présentée ici.

Les premiers spas en Scandinavie

Pour beaucoup de gens, le terme « spa scandinave » fait simplement référence à un sauna. C’est en grande partie vrai. Les premiers spas scandinaves étaient des saunas. Ils restent aujourd’hui d’une importance capitale. Personne n’est certain du lieu précis, de la date, ni même de l’inventeur du sauna. Mais vers 2000 avant J.-C., les saunas étaient sans aucun doute présents en Europe du Nord.

L’histoire du spa scandinave

Le besoin de saunas

Les saunas modernes sont utilisés pour favoriser le bien-être et la santé. Cependant, aux premiers stades de leur développement, ils étaient employés pour favoriser la survie de l’homme. Les premiers saunas étaient essentiellement des structures en forme de tente composées de peaux d’animaux. Ils servaient d’habitation pour les gens, partageant souvent l’espace avec les animaux.

Sous une masse de rochers, un feu était entretenu toute la journée. Même lorsque le feu s’éteignait la nuit, les pierres gardaient la tente chaude. Les gens ont compris comment créer de la vapeur en versant de l’eau sur les rochers. Les tentes devenaient alors encore plus douillettes et chaudes.

Si la chaleur était le principal avantage de ces premiers saunas, ils servaient également à encourager la propreté. La vapeur est toujours considérée comme l’un des meilleurs nettoyants disponibles, même au XXIe siècle. Selon les normes de l’époque, cette propreté favorisait la santé. En outre, elle offrait un cadre relativement hygiénique pour des processus tels que l’accouchement.

Construction d’un sauna

Le sauna a également évolué en même temps que la civilisation humaine. Bien que la qualité des habitations ait augmenté, les saunas sont restés nécessaires pour se chauffer pendant une très longue période. Les gens ont commencé à associer leur santé et leur bien-être à l’ambiance du sauna. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour que la science puisse confirmer cette relation, la population générale l’a comprise.

L’idée fondamentale du sauna s’est en fait répandue dans le monde entier. Son application précise varie en fonction du lieu. Dans certains endroits, il s’agissait d’un bain public, dans d’autres, d’une tente de sudation. Cependant, l’idée fondamentale est restée pratiquement constante. La vapeur était souvent créée à un moment donné de la rencontre entre la chaleur et l’eau.

Spas scandinaves classés par pays

Le simple fait d’utiliser un sauna a évolué au fil du temps pour devenir une activité de santé et de bien-être plus formelle. En conséquence, les différentes régions de Scandinavie ont créé leurs propres variétés de sauna. Voici une liste rapide des spas scandinaves classés par nation.

Norvège

Bien qu’il existe encore des saunas dans la Norvège contemporaine, les bains thermaux sont désormais plus courants. La Norvège n’ayant pas vraiment de sources chaudes naturelles, les bains thermaux sont généralement ouverts au public. Ils sont souvent proposés dans les stations balnéaires et les spas. La baignade dans des bassins chauds, froids et odorants est une partie typique de l’expérience thermale. Elles peuvent être intérieures ou extérieures.

Le « Friluftsliv » est une composante essentielle de l’expérience thermale scandinave en Norvège. Il est souvent interprété comme un « bain de forêt », mais les forêts ou même les arbres ne sont pas nécessaires. Il s’agit simplement de sortir et de respirer de l’air pur. En Norvège, les avantages de cette pratique sont connus depuis des siècles. Aujourd’hui, la science les a rattrapés.

Suède

La Suède est une autre nation qui privilégie les bains chauds aux saunas. Cependant, c’est pour le massage suédois que la Suède est la plus connue. Le pionnier du massage suédois, Pehr Henrik Ling, est souvent considéré comme son père (et celui de la gymnastique moderne). Il ne l’a pas techniquement créé, mais il a fait des recherches, démontré et promu ses avantages.

Dans le monde moderne, le massage suédois est accessible partout. En fait, de nombreux praticiens de la santé et du bien-être le considèrent comme un talent essentiel. Mais la Suède, où il est né, reste son foyer spirituel.

Les systèmes du corps sont stimulés par le massage suédois. Par conséquent, il favorise l’apport de nutriments et d’oxygène ainsi que l’élimination des déchets. En outre, il soulage toute tension musculaire et favorise la relaxation mentale.

Danemark

Jusqu’à récemment, les saunas n’étaient pas très répandus au Danemark. Cependant, le sauna a connu une résurgence importante ces dernières années. Toutefois, son utilisation diverge considérablement de la culture du sauna répandue dans les nations voisines. C’est plutôt le saunagus qui lui sert de moteur.

Bien qu’il soit initialement originaire d’Allemagne (où il est connu sous le nom d’Aufguss), c’est le Danemark qui l’a popularisé. L’aromathérapie, la pleine conscience et les éléments traditionnels du sauna sont tous combinés dans le Saunagus. Bien qu’il soit utilisé au Danemark depuis la fin du XIXe siècle, il n’a été largement accepté que récemment.

Malgré la popularité croissante du saunagus, le hygge et les bains d’hiver, les deux principales tendances danoises en matière de bien-être, restent bien plus largement adoptés. La philosophie du hygge met l’accent sur la valeur des joies modestes et quotidiennes. Celles-ci peuvent impliquer, et impliquent souvent, des visites au spa, notamment à domicile, comme prendre un bain ou même une douche.

L’une des plus anciennes coutumes de bien-être au Danemark est la baignade hivernale, mais elle est également pratiquée dans d’autres nations. Il est admis depuis longtemps qu’elle stimule à la fois le corps et l’esprit. La science est désormais d’accord. Les chercheurs qui ont étudié les effets du froid sur le corps s’accordent à dire qu’il peut être revigorant. Il peut notamment augmenter la production de globules blancs. Ces cellules sont responsables de la lutte contre les infections.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou installer un spa nordique chez vous ? Visitez dspas.ch et parlez à un spécialiste.

de_DEDeutsch