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Les moyens d’accroître la productivité de votre équipe

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes à votre bureau toute la journée, essayant de faire 1001 choses. Mais, à la fin de la journée, vous vous rendez compte que vous n’avez rien fait malgré tout ce que vous aviez à faire. En d’autres termes, vous étiez occupé, mais vous n’étiez pas productif.

Ou, à l’inverse, vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible de vous concentrer et de conserver la motivation nécessaire pour accomplir vos tâches.

Dans un cas comme dans l’autre, la recherche de moyens d’accroître la productivité est sans fin. Et une recherche rapide sur Google peut vous envoyer dans un trou noir de trucs de productivité.

Bien que les gens apprécient un bon outil de productivité, nous sommes moins intéressés par des suggestions générales ou non testées que par des conseils pratiques. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller au fond des équipes performantes dans le domaine de la technologie et de découvrir la sauce secrète qui permet d’augmenter la productivité.

1- Des objectifs et des attentes clairs


S’il y a une chose que vous ne voulez pas dans votre équipe, ce sont des objectifs abstraits. Le rapport State of High-Performing Teams a révélé que 59 % des employés estiment que des objectifs et des attentes clairs ont le plus grand impact sur la productivité. En fait, les employés qui se sentent improductifs sont 2,8 fois plus susceptibles de ne pas connaître leurs objectifs que ceux qui se sentent productifs.


Mais pourquoi ?

Pour commencer, les objectifs permettent de s’assurer que chaque membre de votre équipe comprend :

A) ce vers quoi ils tendent

B) ce que l’on attend d’eux

Comment êtes-vous censé accomplir quelque chose si vous ne savez même pas de quoi il s’agit ?

Lorsque ces déconnexions ne sont pas vérifiées, les employés peuvent prendre du retard. Il s’agit là d’une énorme occasion manquée – sans objectifs clairs et concrets, le succès est un coup de chance plutôt qu’un résultat intentionnel et un objectif commun.

Travail d'équipe

2- Voir l’impact de votre travail sur l’entreprise


Rappelez-vous votre enfance. Si votre mère vous demandait de ranger votre chambre, quel argument vous aurait fait sortir plus vite du canapé ? « Parce que je l’ai dit » ? Ou « Parce qu’ainsi tu auras accompli une des trois tâches de ta liste de choses à faire aujourd’hui. Et si tu finis les 3, on mangera une pizza pour fêter ça. »

Cela peut sembler idiot, mais comprendre l’impact de votre travail sur un objectif plus important a un impact énorme sur la motivation et, par extension, sur la productivité.

« Voir comment mon travail a un impact sur l’entreprise » est classé comme le deuxième facteur de productivité le plus élevé par les employés.

Il est facile de comprendre pourquoi. En donnant à vos collaborateurs une visibilité sur l’impact de leur travail, vous établissez un lien plus fort entre la réussite individuelle et celle de l’organisation. Lorsque les employés comprennent le « pourquoi » derrière le « quoi », ils sont plus engagés.

C’est la différence entre quelqu’un qui se contente de faire son travail et de cocher des éléments sur une liste parce que son patron l’a dit, et quelqu’un qui joue un rôle actif dans sa réussite – individuellement, en équipe et en tant qu’organisation.

3- Une bonne communication d’équipe


La mauvaise communication au sein de l’équipe se présente sous de nombreuses formes : Un message WhatsApp au mauvais moment qui vous déconcentre. Un courriel de réponse à tout que vous N’AVEZ PAS BESOIN de voir. Des invitations à des réunions non pertinentes qui encombrent votre calendrier.

Le dénominateur commun ?

Ils empiètent tous sur votre journée – même si ce n’est que quelques secondes à la fois – et peuvent facilement entraver votre productivité s’ils deviennent incontrôlables.

Nous savons ce que vous pensez. Mais ce n’est pas parce que nous avons reçu un message que nous sommes mélodramatiques ou salés. Selon une étude de l’Université de Californie, il faut 23 minutes pour se recentrer au travail après une distraction.

Le meilleur remède est, bien sûr, une bonne communication au sein de l’équipe. Cela permet non seulement de protéger votre équipe contre les pertes de temps inutiles.

Elle permet également de garder tout le monde sur la même longueur d’onde et de neutraliser les redondances, les erreurs et les informations décousues, qui peuvent toutes également nuire à la productivité. En trouvant le bon flux de communication, vous augmenterez la productivité de votre équipe.

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