bilan dentaire
General

Il y a cinq excellentes raisons de faire un bilan dentaire

À l’approche de l’automne, nous retournons à l’école et à une nouvelle routine. Les parents et les enfants planifient les moindres détails, notamment les vêtements pour la saison à venir, les nouveaux horaires et les fournitures scolaires. L’examen dentaire est cependant un détail qu’il ne faut pas négliger. Il y a également cinq excellentes raisons de le faire.

1) Les sucres et le régime de la rentrée scolaire

Souvent, la rentrée des classes est synonyme d’ajustements alimentaires. Les étudiants peuvent toujours avoir accès à un certain nombre de boissons sucrées et de snacks, que ce soit dans les distributeurs automatiques ou dans les bars. Et lorsque c’est le cas, la santé bucco-dentaire des jeunes peut également être impactée par un manque de bonne hygiène bucco-dentaire. Il est plus simple de reconnaître les astuces, les choix sains et, bien sûr, les aliments à éviter en consultant un dentiste.

2) Soins pour les problèmes dentaires ou autres

La carie est l’une des maladies les plus répandues dans le monde, touchant des millions d’enfants et d’adolescents, selon l’Organisation mondiale de la santé. Un problème qui a non seulement des effets négatifs sur leur santé, mais qui entraîne également des maux de dents inutiles et diminue leurs performances scolaires. Vous pouvez repérer ce problème et d’autres avant qu’ils ne deviennent sérieux, les traiter avec succès et empêcher qu’ils ne se reproduisent en vous rendant au cabinet dentaire avant le début de l’année scolaire.

3) Brossage des dents et prévention dentaire

Notre santé bucco-dentaire dépend de la fréquence à laquelle nous nous brossons les dents. Et même pendant les cours, cette habitude doit être maintenue. C’est pourquoi, avant le début de l’année scolaire, une consultation peut aider à revoir la façon dont l’hygiène doit être pratiquée à chaque âge et offrir des suggestions sur la façon de le faire correctement à l’école. Aujourd’hui, il existe même des kits de brossage qui se glissent facilement dans un sac d’école ou un sac à dos et qui peuvent être d’une aide précieuse pour maintenir la santé bucco-dentaire des élèves.

4) Pour suivre le développement des dents

Quel que soit votre âge, il est toujours important de surveiller le développement de vos dents. Mais dans le cas des enfants et des jeunes, c’est aussi un excellent moyen de garder un œil sur la transformation des dents de lait en dents d’adulte et de gérer l’émergence des dents de sagesse. Le meilleur moyen d’éviter les surprises tout au long de l’année est de le faire avant la rentrée scolaire.

5) Déterminer si un appareil dentaire est nécessaire.

Le début de l’année est également un moment idéal pour évaluer le développement des dents, l’occlusion et tout problème potentiel d’occlusion dentaire chez les enfants et les adolescents. Tous ces facteurs, ainsi que la nécessité d’un appareil dentaire, peuvent être évalués lors d’une consultation orthodontique.

N’oubliez pas que la prévention est toujours le meilleur plan d’action après avoir passé en revue les principaux facteurs qui rendent si crucial un rendez-vous de contrôle au début d’une nouvelle année scolaire. Profitez de cette occasion en vous rendant sur helvident.ch et en prenant rapidement un rendez-vous pour votre enfant avec les meilleurs spécialistes.

de_DEDeutsch