wordpress
General

Comment utiliser WordPress pour créer un site Web [Guide pour les débutants].

WordPress est un outil formidable pour créer facilement votre site Web. Il dispose d’une large gamme de thèmes, de modèles et d’autres éléments sur lesquels vous pouvez cliquer pour vous aider à créer votre site Web WordPress.

Vous pouvez également l’utiliser pour créer votre boutique en ligne. Avec seulement quelques plugins, il sera opérationnel en un rien de temps.

Une seconde – mais de quel WordPress parlons-nous ?

1- Choisissez le bon type de WordPress pour votre site Web


Voici ce qu’il en est :

WordPress existe en deux versions : WordPress.com et WordPress.org

Et avant même de commencer à utiliser WordPress, vous devez vous décider sur celui dont vous avez besoin.

Examinons la différence entre les deux.

WordPress.com vs. WordPress.org


La différence la plus importante entre WordPress.com et WordPress.org est que le premier est un service d’hébergement, et le second un logiciel système.

D’accord, mais qu’est-ce que cela signifie ? Prenons-les un par un.

Qu’est-ce que WordPress.com ?

C’est un fournisseur d’hébergement de blogs. Il n’est pas directement lié à WordPress.org, mais il l’utilise à la base. Il propose une plateforme de base gratuite et des formules payantes. WordPress.com vous donne un nom de domaine et est votre fournisseur d’hébergement, vous obtenez donc tout en même temps.

WordPress.com ne vous permet pas autant de personnalisation que WordPress.org, et il y a de nombreuses limitations. Mais si vous voulez simplement vous amuser et démarrer votre blog, c’est le bon choix pour vous. C’est également un bon choix si vous ne voulez pas vous soucier des coûts initiaux.

Qu’est-ce que WordPress.org, alors ?

WordPress.org est un logiciel système qui vous permet de créer votre site Web. Son utilisation est gratuite, mais vous devez disposer de votre propre domaine et de votre propre fournisseur d’hébergement. Vous avez un contrôle total sur l’apparence et le fonctionnement de votre site Web. WordPress.org vous permet de personnaliser votre site autant que vous le souhaitez, d’y placer des publicités et des plugins, afin qu’il réponde au mieux à vos besoins.

C’est l’endroit idéal pour toute personne désireuse de créer son site Web ou son blog en ligne. Il vous donne également plus de contrôle sur la mise en place d’un site WordPress car il dispose de meilleures options et d’une personnalisation possible.

Donc-

Avant de commencer à installer WordPress, vous devez obtenir un domaine et un hébergement. Voyons donc quels sont les meilleurs choix pour vous.

wordpress

2- Obtenez votre domaine et votre hébergement


Mettons les définitions au clair :

Le domaine est le nom de votre site Web. Il s’agit de l’URL de votre site Web. Le domaine est ce que les gens tapent dans le navigateur pour vous trouver.

Le service d’hébergement vous permet de stocker votre site web sur un serveur web. L’hébergement est la façon dont votre site Web peut être publié et consulté.

Disons que le domaine est l’adresse de votre maison en ligne, et que le serveur d’hébergement web est le lotissement.

N’oubliez pas

Si vous décidez de choisir un fournisseur que nous n’avons pas mentionné, vérifiez si ses services sont conformes aux exigences de WordPress avant de payer votre plan :

PHP 7.4 ou supérieur
MySQL 5.6 ou MariaDB 10.1 ou supérieur.
Il est temps de mettre les choses en route ! Puisque vous avez votre nom et un endroit où placer votre site Web, passons à notre tutoriel WordPress.org.

3- Installer WordPress


Il y a deux façons d’installer WordPress. La première consiste à passer par votre compte d’hébergement. La seconde consiste à télécharger et installer WordPress directement à partir de leur site web. Examinons ces deux options plus en détail.

Via votre hébergeur
Si vous décidez d’utiliser votre compte GoDaddy pour installer WordPress, suivez ce guide vidéo étape par étape :

Et si vous optez pour un autre hébergeur, consultez ces guides. Ils vous guideront dans le processus d’installation de WordPress pour les débutants :

  • Bluehost
  • GoDaddy
  • SiteGround


Directement par WordPress


Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Il vous suffit de suivre ces étapes simples :

  • Téléchargez la dernière version de WordPress
  • Dézippez le fichier
  • Créez MySQL et une base de données sur votre serveur web.

Qu’est-ce que MySQL ?


MySQL est un système de base de données permettant de stocker et de restaurer vos informations. Un guide complet sur les bases de données MySQL peut être utile si vous voulez en savoir plus. Vous pouvez également consulter le site Web de la société MySQL pour obtenir des informations complètes sur ce qu’elle fait. La plupart des fournisseurs d’hébergement vous offrent gratuitement une base MySQL avec votre hébergement.

L’hébergement GoDaddy comprend une base de données MySQL, et vous pouvez la trouver sur votre compte.

de_DEDeutsch