Management

Wie wird man Manager?

Un manager, c’est quoi?

Avez-vous de bonnes aptitudes relationnelles ? Vous aimez être mis au défi et testé ? Vous avez fait le tour de votre position d’écrasement.

Alors la poste du manager est fait pour vous.

Vous voulez devenir manager ou améliorer vos capacités en tant qu’étudiant, diplômé, perfectionniste ou employé en transition ?

Découvrez pourquoi vous devriez être un manager et comment y parvenir.

Dans les petites comme dans les grandes entreprises, le manager est une véritable colonne vertébrale. Son rôle : atteindre les objectifs de l’entreprise en coordonnant les efforts de son équipe. Les fonctions du manager sont multiples :

Ses missions quotidiennes sont de notifier les décisions à son équipe, de planifier leurs objectifs, de gérer les responsabilités RH, de désamorcer les désaccords et de procéder aux évaluations annuelles des performances. Le manager est donc en charge de tout. Il peut aussi représenter son entreprise à un salon, une conférence ou un forum pour rencontrer de nouveaux clients ou fournisseurs.

Enfin, connaissant parfaitement les exigences de son entreprise, il peut participer à des campagnes de recrutement pour trouver de nouveaux membres d’équipe.

Pourquoi devenir un manager?

D’une part, être manager paie bien -> (le salaire moyen d’un manager en France est de 3099€).

Selon l’as du tennis des années 1980, Ivan Lendl, « Gérer simplement pour le profit, c’est comme jouer au tennis avec le tableau d’affichage au lieu de la balle. »

La gestion est un travail axé sur les personnes.

En effet, le manager est le chef d’orchestre qui peut faire ressortir le meilleur de chacun pour favoriser la cohésion du groupe. Exit les managers despotiques, place au dialogue et à la générosité.

Le manager peut créer une atmosphère de travail qui favorise le travail d’équipe, la formation et l’amélioration continue.

Le manager du 2022 devra gérer des équipes en télétravail, ce qui peut entraîner une démotivation de l’équipe. Peu propice à la promotion de la culture d’entreprise ou de l’esprit d’équipe.

Un manager qui donne des recommandations à l'employé

Faire des choix

Avec toutes ces tâches diverses (un véritable avantage du travail), le manager se voit fixer de nouveaux objectifs chaque année.

Il doit ensuite élaborer un plan pour atteindre ses objectifs. En ce sens, le travail du manager est source d’autonomie : il peut décider de la marche à suivre en fonction des ressources disponibles (temps, budget alloué, équipes). Vous serez à votre place si vous aimez prendre les choses en main.

Les contraintes du poste manager

Mais attention, le management n’est pas un fleuve tranquille où vos collègues font tout le travail à votre place. L’étude 2018 de Statistica sur les managers a révélé les difficultés suivantes :

  • S’approprier le travail de leur équipe (42 % ).
  • Surcharge de travail (36 % )
  • La pression des supérieurs (35 % )
  • Travailler constamment (28 % )
  • Évitez le burnout !

Les employés qui ont obtenu de bons résultats à leur poste sont souvent promus sans formation en gestion. C’est le principe de Peter : seuls les incompétents ont atteint leurs limites à chaque niveau de la hiérarchie ! Michael Scott, le manager le plus célèbre du monde, joué par Steve Carell, illustre bien ce principe.

Devenir manager ne s’improvise pas, et l’efficacité requiert certaines compétences.

Les qualités du manager

Un manager doit posséder plusieurs talents professionnels. Si le style de gestion des équipes diffère d’un manager à l’autre, il existe des traits communs.

C’est une carrière pleine de rebondissements où vos qualités relationnelles seront la clé de votre efficacité.

N° 1 : Capacité à communiquer

La communication occupe 25 % du temps d’un manager, selon le professeur Chester Barnard de l’ESCP Business School. Le talent de la communication est souvent négligé. Communiquer, c’est accepter les sentiments, les difficultés et les attentes des autres, et en discuter avec ouverture, respect et convivialité.

La charge de travail et les échéances doivent être abordées avec une gestion adéquate du stress et de la patience.

N° 2 : Leadership

Pour bien gérer son équipe et les tensions qui en résultent, le manager doit savoir affirmer naturellement son autorité. Cette qualité personnelle l’aide également à motiver ses troupes au quotidien.

Pour être un leader, il faut avoir confiance en soi.

le manager est un leadership

n°3 : le sens des responsabilités

Au quotidien, un manager doit prendre des initiatives. Être fêté pour les triomphes, mais aussi porter la responsabilité des échecs de l’équipe (lorsque la France a perdu la finale de la Coupe du monde 2006, Zizou, Trézéguet et Domenech ont tous été accusés).

Si un employé demande un traitement exceptionnel (garde d’enfants, télétravail parce que la chaudière fuit, etc.), il doit être accordé tant que cela n’a pas d’impact négatif sur les performances de l’équipe.

Enfin, être manager nécessite d’avoir des conversations difficiles : licencier des employés, faire face à des employés qui se comportent mal ou ont de mauvaises performances. Lorsque la tension monte, le manager doit trouver des solutions pour aider le groupe à avancer.

Formation au management et parcours professionnels


Devenir manager requiert des compétences spécifiques.

4 façons de devenir manager en fonction de votre parcours :

1- Promotion interne

Parfois, la carrière de vos rêves se trouve juste devant vous ! Peut-être votre entreprise offre-t-elle déjà des possibilités d’avancement ! Renseignez-vous sur les initiatives de votre entreprise pour améliorer vos capacités. Informez vos supérieurs de vos aspirations et attendez une ouverture. Les candidatures internes ont un avantage car vous connaissez déjà le lieu de travail.

2- Recruter un manager

De nombreuses entreprises et industries ont besoin de gestionnaires. Consultez les offres d’emploi sur Glassdoor et envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le rôle de manager.Dans ce scénario, l’expérience sera utile. Mettez en avant vos réalisations ou votre expertise. De nouvelles organisations sont prêtes à vous embaucher en tant que manager !

3- Le réseau informel et secret

Un manager avisé saura où trouver des informations, alors demandez autour de vous. Si vous ne connaissez aucun manager, utilisez Linkedin ou d’autres sites professionnels pour les contacter et obtenir des conseils. Renseignez-vous sur leur parcours professionnel et leur vie quotidienne de manager.

C’est une procédure longue et difficile, mais qui en vaut la peine. Certains vous ignoreront, mais la plupart vous aideront volontiers. Vous pouvez également assister à des séances après le travail, à des conférences, à des forums et à d’autres événements de mise en réseau.

4- Devenez un manager

Il existe de nombreuses façons de devenir manager : formation continue, formation de base ou MBA.

  • Formation continue : La formation continue vous permet d’apprendre à votre propre rythme. Ces cours sont disponibles sous différents formats : conférences, cours courts ou prolongés, en face à face ou en ligne. La Cegos et Elegia proposent de telles formations.
  • La formation initiale : Le programme Grande Ecole d’une école de commerce peut vous apprendre à diriger une équipe (Edhec Business School Lille, GEM, Kedge Business School, HEC, Essec). Ces écoles offrent également des possibilités d’alternance. 3 à 5 ans après le baccalauréat.

Le MBA est destiné aux dirigeants qui veulent améliorer leurs compétences en gestion, économie, ressources humaines, finance et langues. Comme la formation continue, c’est un programme flexible avec des vidéos, des séminaires, etc.

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