La maison » Emploi » Les tactiques efficaces pour retenir les employés en 2022

Les tactiques efficaces pour retenir les employés en 2022

Si trouver la bonne recrue est essentiel pour toute entreprise, apprendre à fidéliser le personnel l’est tout autant ! Il existe de nombreux avantages à se concentrer sur la fidélisation des employés, notamment : 1) la diminution du turnover, 2) l’augmentation du moral et de la motivation de l’équipe, 3) la réduction des coûts d’acquisition et de formation, 4) l’augmentation de la productivité globale, 5) l’attention individuelle et 6) les opportunités de croissance.
En tant qu’équipe RH, vous avez probablement une variété d’objectifs de gestion pour l’année prochaine, et la fidélisation des employés peut être la clé pour les atteindre plus rapidement. Jetons un coup d’œil aux meilleures méthodes pratiques de fidélisation des employés que vous pouvez utiliser au sein de votre organisation.

1. Favoriser une atmosphère de travail énergisante et heureuse

Créer un environnement de travail agréable, sûr, flexible et équilibré peut être une excellente approche pour motiver votre personnel à contribuer au succès de votre entreprise et à se présenter chaque jour.

Par exemple, vous pouvez créer une crèche sur le lieu de travail, recommander des horaires de travail flexibles ou le travail à distance lorsque cela est nécessaire, offrir un petit-déjeuner, créer des opportunités d’apprentissage, fournir une belle cantine et instaurer des périodes de repos.

2. Fixez des objectifs et des attentes explicites

Si les dirigeants doivent toujours donner la priorité à l’augmentation de la productivité, ils doivent également veiller à établir des objectifs et des attentes clairs, afin que le personnel dispose de toutes les connaissances nécessaires pour effectuer correctement son travail et répondre aux attentes.

Par exemple, la majorité des travailleurs américains ne savent pas ce que l’on attend d’eux au travail, alors que « l’établissement d’attentes claires » est « peut-être l’ingrédient le plus essentiel » de l’engagement des employés. Si vous voulez accroître l’engagement de votre équipe, vous devez d’abord l’aider à établir des objectifs de performance et de travail qui lui permettront de s’épanouir au travail.

3. Offrez des incitations financières à vos employés

Les programmes d’investissement et d’épargne peuvent constituer un avantage financier important pour vos employés. Ces programmes peuvent aider vos travailleurs à établir une base financière solide en leur permettant d’explorer avec plus de diversité des voies financières telles que les méthodes d’investissement passif ou le trading actif, augmentant ainsi leur épargne et les préparant pour l’avenir.

Envisagez des avantages financiers supplémentaires tels que les congés familiaux et médicaux, les congés payés, l’aide à la scolarité, les remises d’entreprise et les programmes de bien-être.

4. Valorisez les contributions de l’ensemble de vos employés

Le fait de garantir à vos travailleurs que leurs idées et leurs contributions sont prises en compte et reconnues améliore considérablement leur sentiment de confiance et les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes pour votre entreprise, car ils se sentiront écoutés et respectés.

Reconnaissez toujours le travail bien fait et exprimez votre gratitude pour les réalisations de votre équipe par des commentaires et des remerciements sincères. Cela augmentera considérablement leur motivation à fournir des performances supérieures à ce qui est exigé d’eux. Permettez également aux membres de l’équipe de participer aux décisions, si possible, car cela renforcera leur sentiment d’appartenance et de responsabilité à l’égard de leur travail.

5. Individualisez votre approche

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’accorder une attention personnelle et privée à chaque membre de votre équipe, car la majorité des individus quittent un manager et non une entreprise.

Par conséquent, vous devez prendre le temps de vous engager, de soutenir et d’écouter chacun de vos employés pour qu’ils se sentent aimés, impliqués, inclus et valorisés.

6. Offrez des possibilités d’avancement à vos employés

Offrir des possibilités d’évolution professionnelle à votre personnel serait très apprécié. La croissance et l’épanouissement sont fréquemment cités comme les principales motivations pour rejoindre une entreprise, notamment au sein de la génération Z et des Millennials. Par conséquent, vous devriez déterminer ce que votre équipe est intéressée à apprendre et les capacités dont elle avait besoin pour aider votre entreprise à prospérer, puis élaborer un plan de développement qui lie les deux.

Vous pouvez ensuite envisager les méthodes les plus efficaces pour favoriser la croissance et le développement professionnel du personnel. Vous pouvez notamment financer des formations ponctuelles ou continues, soutenir le mentorat, le partage des connaissances et l’encadrement, les aider à établir des relations solides et à élargir leur réseau, planifier des activités fréquentes de renforcement de l’esprit d’équipe et leur rembourser la participation à des conférences.