La maison » Général » Comment acquérir de bonnes habitudes

Comment acquérir de bonnes habitudes

Aristote a dit un jour : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »

La question est la suivante : comment développer de bonnes habitudes et les faire perdurer ?

La raison pour laquelle nous nous empêchons souvent de changer est que nous aimons rester là où nous sommes. Appelez cela de l’inertie ou ce que vous voulez, mais vous devez vous donner un coup de pouce pour que les choses commencent.

Pour réussir, faire plus dans la vie et avoir un sentiment d’accomplissement, vous avez besoin de bonnes habitudes. Et ce n’est pas facile.

Vous entendrez peut-être certaines personnes dire que le fait de faire quelque chose pendant 21 jours en fera une habitude. En toute honnêteté, cela ne fonctionne pas. Pour prendre de bonnes habitudes, vous avez besoin de motivation, d’un bon plan et d’une approche réfléchie pour le suivre.

Voici les cinq conseils qui fonctionneront pour vous.

1- Planification


Benjamin Franklin avait un plan très novateur pour surmonter ses mauvaises habitudes et en acquérir de nouvelles.

Il a dressé une liste de 13 vertus qu’il jugeait très utiles dans sa vie. Il a déclaré que le fait de travailler sur chacune d’entre elles sur une période de 13 semaines, à raison d’une vertu par semaine, pouvait donner d’excellents résultats.

S’il sentait qu’il avait surmonté sa mauvaise habitude, il passait à la suivante ; sinon, il répétait le cycle.

Si la spontanéité est l’essence même de l’esprit d’aventure, elle ne s’applique pas lorsque vous vous lancez dans l’adaptation à une nouvelle habitude. Vous avez besoin d’une approche bien planifiée pour que la pratique devienne une habitude. Voici l’approche qui peut fonctionner pour vous.

  • Fixez-vous un « objectif » que vous souhaitez atteindre un jour. N’oubliez pas que votre objectif doit être spécifique, réaliste, réalisable et limité dans le temps.
  • Identifiez les habitudes qui vous aideront à atteindre vos objectifs et qui sont en phase avec vos habitudes existantes.
  • Essayez de choisir une habitude qui convient à votre vie quotidienne déjà établie, afin qu’elle soit plus facile à adapter.
  • Trouvez votre motivation pour réaliser l’objectif. La motivation est ce qui doit vous faire commencer, et les habitudes sont ce qui doit vous faire continuer.

2- Grands objectifs


Tout le monde a entendu la devise « slow and steady wins the race ». Fixer des objectifs auxquels vous pouvez vous tenir et les introduire dans votre vie quotidienne n’entraînera pas de changements soudains ou radicaux dans votre vie. Mais vous en tirerez certainement des avantages au fil du temps.

Il est important de créer les bonnes motivations intrinsèques. Vous ne voulez pas faire quelque chose parce que vous êtes puni ou récompensé. Au contraire, vous voulez le faire parce que vous le voulez vous-même.

Imaginez que vous ayez décidé de perdre du poids et que vous ayez pris la décision de courir 8 km tous les matins. Maintenant, imaginez que vous avez pris cette décision uniquement sous la pression de vos proches. Le plan a échoué avant même de commencer.

Fixez-vous des objectifs et des quotas pour vous guider. Voici comment cela peut fonctionner.

Les objectifs sont la réalisation ultime que vous voulez accomplir, comme être le premier de la classe.
Les quotas sont les petits pas que vous devez faire chaque jour pour atteindre cet objectif, comme faire vos devoirs régulièrement.
Ne mordez pas plus que ce que vous pouvez mâcher. Si vous vous fixez des objectifs irréalistes et que vous ne parvenez pas à les atteindre, cela vous décourage et a un impact négatif.

bonnes habitudes

3- Soyez positif


Demandez comment vous pouvez faire quelque chose plutôt que de dire que c’est impossible. Vous avez besoin de pensées positives pour vous aider à développer vos compétences et à en faire plus.

Avoir des pensées positives ne se traduit pas seulement par des moments de bonheur, mais renforce notre capacité à développer de bonnes habitudes et à acquérir des compétences qui nous seront utiles plus tard dans la vie. Concentrez-vous uniquement sur le présent et essayez de ne pas vous attarder sur le passé.

Souvent, les choses pour lesquelles vous vous inquiétez pendant des jours peuvent ne pas se produire du tout. Et même si elles se produisent, vous ne pourrez probablement rien y faire – alors pourquoi vous embêter à gâcher le présent ? Nous allons tous mourir, mais cela ne signifie pas que vous devez gâcher votre vie pour cela. Minimisez vos inquiétudes et laissez partir les émotions négatives.

4- Éliminez les options excessives


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Barack Obama préfère ne porter que des costumes noirs et bleus et aucune autre couleur ? Il y a une bonne raison derrière cela.

Identifiez les aspects de votre vie qui sont banals et qui ne vous apportent aucune satisfaction. Dans une étude réalisée dans les années 1990 par Roy Baumeister, qui était professeur à la Florida State University, il a été observé que faire des choix répétés peut vous empêcher de prendre des décisions intelligentes, même si les choix que vous faites ne sont pas si pénibles en eux-mêmes.

5- Trouvez des moyens sains de vous récompenser


Vous vous souvenez de l’époque où maman vous donnait un bonbon pour faire vos devoirs ? Bien sûr, vous vous en souvenez. L’idée de recevoir un bonbon supplémentaire ne nous donnait-elle pas la force d’affronter même les démons des problèmes de mathématiques ? Et si nous appliquions le même principe pour créer de bonnes habitudes ?

Les mauvaises habitudes sont développées au départ parce qu’elles nous font nous sentir bien, même si c’est pour une courte période de temps. Nous nous accrochons à ce sentiment de bonheur en pensant qu’il nous apaise lorsque nous traversons une période de stress ou de frustration ou lorsque nous sommes tout simplement hors de nous.

bonnes habitudes

Par exemple, vous avez décidé de commencer un régime de santé, mais ce n’est pas votre jour, alors vous mangez trop pour compenser les problèmes de la journée, ce qui vous rendra triste le lendemain. Il en va de même pour le fait de fumer ou de boire trop.

Vous vous sentez détendu et en paix, et lorsque vous vous rendez compte de la situation, vous vous promettez d’arrêter bientôt. Mais ce vœu disparaît de votre esprit lorsque la prochaine mauvaise journée se présente. Brisez ce cycle continu ; récompensez-vous lorsque vous remportez ne serait-ce que de petites victoires sur vos mauvaises habitudes. Offrez-vous ce que vous aimez. Il peut s’agir d’un nouveau livre, d’un film ou même de votre jeu préféré.

Investissez dans l’énergie mentale dont vous avez besoin pour vous engager dans de nouvelles habitudes. Les habitudes positives ne se forment pas du jour au lendemain, mais sont un changement progressif. C’est un changement qui vous aidera à revivre votre vie, et à oublier le passé pour un meilleur présent et un meilleur avenir.